samedi 11 mars 2017

Une parcelle du Royaume

Parle à toute la communauté des Israélites et dis-leur : 
Soyez saints, 
car je suis saint, 
moi l'Eternel, votre Dieu.

Lévitique 19, v. 2



Aujourd'hui
L'horizon me cache encore
Les cris et les larmes
Des peuples écorchés

Aujourd'hui
Le ciel me tremble
Les nouvelles secouent
Mon sursis d'ivresse
Mon souci d'allégresse



~



Puis-je opposer la joie
À la crainte du lendemain

Dois-je délivrer la tristesse
Pour noyer la violence



~



Le lointain m'intrigue
Le prochain m'inquiète

Je sens le cynisme
Le silence
La méfiance

Tout est captif
Par sourde inconscience
Par liens de murmures



~



Puis-je fendre l'horizon
Lézarder le voile
Offrir 
Au prochain
Les larmes du lointain
Au lointain
Le refuge du prochain

Dois-je produire
La tendre illusion
D'un toit partagé
D'un surmoi libéré



~



Entre promesse et réponse
Ta Parole fraye son chemin
Me nomme saint
Me retranche

Être à part
Gardé par Dieu
Dans l'enclos d'espérance



~


J'entends ta voix
 L'empreinte du berger
Par ta sainteté
Tu demeures en moi
Par ma sainteté
Je demeure en toi

L'horizon loin des pieds
Mais à portée de main
Accueillir le prochain
Espérer au lointain

Ouvrir aujourd'hui
Les semailles de demain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire