vendredi 24 mars 2017

Pile ou face

Il leur dit : « Eh bien !
rendez à César ce qui est à César,
et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Luc 20, v.25




Quoi de mieux
pour piéger Jésus

qu’une question brûlante
sur l’argent


Ils repartiront
étonnés et silencieux

Il n’avait pas
de porte-monnaie



~



Il ne juge personne
sur les apparences

mais Il sait démasquer
la ruse camouflée

Il laisse venir à lui
Il accueille

Son cœur ouvert
comme le ciel
à la météo de tout homme



~



Souvenez-vous
« Votre cœur sera toujours là où sont vos richesses »

Rendez à César ce qui est à César
et à Dieu ce qui est à Dieu

Souvenez-vous encore
« Aucun serviteur ne peux servir deux maîtres… »

Rendez à César ce qui est à César
et à Dieu ce qui est à Dieu

La répétition est pédagogique
paraît-il



~



Je fais le tri, l’inventaire
de ce que je dois rendre
à l’un et à l’Autre

Je découvre avec étonnement
qu’une seule pile se constitue

D’un coté
le matériel humain
ma montagne de soucis

De l’autre
l’immatériel de Dieu
ce Souffle inencombrant

J’ai tant à rendre à l’un
et si peu à l’Autre


~



Ce Souffle que j’étouffe
en possédant plus qu’il n’en faut
m’empêche de respirer véritablement


Je garde le silence
face à Celui qui m’accueille
si pauvre soit mon cœur 



~



J’ai enlevé beaucoup de choses inutiles de ma vie
et Dieu s’est rapproché pour voir ce qui se passait.

Christian Bobin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire