samedi 18 mars 2017

Le vrai trésor

Un autre serviteur vint et dit:
"Maître, voici ta pièce d'or,
je l'ai gardée cachée dans un mouchoir."

Luc 19, v.20




Voici ta pièce d'or
je te la rends

je préfère être pauvre
et proche de Dieu

que riche
et proche de l'illusion



~



Tu sembles plus préoccupé

à faire fructifier l'argent
que les relations humaines

que c'est triste



~



Je me souviens de cet homme
qui est passé un jour

Il ne m'a pas donné de pièce
mais le trésor de son amour

"Heureux les pauvres"
a-t-il proclamé

Toutes tes pièces
vont te ruiner



~



Il n'avait pas la moindre
richesse à donner

pourtant Il a enrichit le coeur
de tant de personnes

Il savait que le vrai trésor
n'est pas fait d'or et d'argent

mais de solidarité, d'amour
et de dépouillement



~



Le peu que j'ai
tu me l'enlève
en croyant m'anéantir

Tu ôtes
sans le savoir
une pierre

permettant
à l'eau de la Source
de mieux couler


Tu me libères
au lieu de m'enchaîner



~



Non, non, pas acquérir.
Voyager pour t'appauvrir.
Voilà ce dont tu as besoin.

Henri Michaux




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire