lundi 26 février 2024

13. Une flamme en joie

Abraham se jeta face contre terre et il rit ;
il se dit en lui-même :
« Un enfant naîtrait-il à un homme de cent ans ?
Ou Sara avec ses huitante ans pourrait-elle enfanter ? »
 
- Genèse 17,17


Brille en moi
petite promesse
brille en moi

quand je chancelle
aux jours timides
de signes de toi

quand ma chandelle
s'enlise en sommeil
sans cire ni éclat

brille en moi
chancelante tendresse
brille en moi

dans l'avenir trop étroit
pour mes rires et mes joies

dans le passé trop immense
pour me souvenir de toi
 
dans le présent trop précaire
pour tenir la cadence
 
brille en moi
petite graine éternelle
brille en moi
 
tu es là
sans prestige ni éclat
tu es là
et tu chantes
cette flamme féconde
pour abattre ma tiédeur
mon murmure de silence 

brille en moi
enfant de la vie
 brille en moi
 
même si le temps est révolu
que les oiseaux ne chantent plus
inscris moi dans l'esprit
insoumis
à toute chronologie
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire