samedi 23 mars 2024

39. à travers le judas

Dès que Judas arriva,
il s'approcha de Jésus et lui dit :
« Rabbi ! »
Et il l'embrassa.
 
- Marc 14,45
 
Le vent frappe à ma porte
tel l'inconnu insistant
j'entrouve mes paupières
et glisse mon regard
à travers le judas

c'est l'entre saison
l'instable climat
un peu chaud
 un peu froid
mais jamais confortable

Il m'appelle
me siffle dans le coeur
de céder l'intérieur
si douillet et tranquille
pour le dehors en veille
bientôt innondé de ses feuilles

je sors et surprise
je me prends à rêver
ma pensée s'accroche
au chant de l'oiseau
et d'un coup la vie
m'embrasse et me glace

Tu es si fidèle
et pourtant si traître
chère entre saison
dans tes beaux apparats
je consens à remettre
mon bonnet et ma veste
même si tu me promet
la fin des frimas

je rentre et je vois
à travers le judas
que mon intérieur
est toujours aussi proche
que la Voix au-delà

je choisirai mon maître
lorsqu'au ciel infini
les bourgeons cèderont
leur sève endormie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire