vendredi 19 avril 2019

Vendredi Saint

Les soldats revêtent Jésus de pourpre
et ils lui mettent sur la tête une couronne d'épines qu'ils ont tressée.

Marc 15,17


Porter la foi du monde sur ses épaules
Et s'enchaîner
Par le poids du chaos

*

Tu devais sauver le monde
L'arracher au fléau des certitudes
Et des réponses écrasantes

Mais tu es venu pour perdre
La face
La force
Et l'espoir

*

Combien de temps encore
À te vêtir du pourpre illusoire
Combien de temps
À t'attendre dans le faste
Au sommet de ta gloire

*

Je me sens soldat
Machinal
Combattant
Résistant

Prêt à tenir
Dans la brise et le vent
Pour défendre mes angoisses
Mes attentes
Et mon âme repue
De vérité chevrotante 

Prêt à lutter
Jusqu'au bout
Par goût d'illusion
Et de vieille conviction

*

Vois ce manteau
Trop splendide
Pour redresser
Ton dos

Vois cette couronne
Trop piquante
Pour relever
Tes mots

Tu les prends quand même
En accepte la charge
En supporte l'affront

Tu as bientôt tout perdu
Et moi j'aiguise sans savoir
Ta prochaine brimade

*

Aide moi à mourir
À tenir à l'écart
Ta face
Ta force
Et l'espoir

Aide moi à mourir
Pour quitter le miroir
L'envers rassurant
Des reflets protestants

Pour enfin reconnaître
Ton visage inconnu
Ta puissance résolue
En ta tendre espérance

*

Il faut que tu meures
Pour ne plus être qu'un homme
Ne plus être qu'un verbe
Qu'un geste
Qu'un passage

Il faut que tu meures
Pour que seul se relève
Ton amour invaincu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire