vendredi 15 avril 2022

45. Vendredi Saint

Alors le fil d'argent de la vie se détache,
le vase d'or se brise,
la cruche à la fontaine se casse,
la poulie tombe au fond du puits.
Le corps de l'homme s'en retourne à la terre d'où il a été tiré
et le souffle de vie s'en retourne à Dieu qui l'a donné.
Tout n'est que fumée, dit le Sage, tout part en fumée.

Ecclésiastes 12,6-8


Fumée encore brûlante
sur l'autel de mes rêves
tu promènes ton souvenir
et brutalement t'élèves
disparais

Tout semblait simple
à portée de dodo
ni le temps ni l'espace
pour borner mon désir
le Père répondait
la Mère disait "Oui!"

Puis vinrent des pas
pour empreinter ma route
Fatigue
lassitude
et tant d'autres paresses

Ton service si simple
en tout temps disponible
n'était plus à mon goût
et ma soif était vide

Tu es tombé du ciel
bien avant que je naisse
mais tu chutes encore
chaque fois que je te blesse

Alors tombe
tombe encore
tombe plus fort
Il paraît que ta tombe
ne sait retenir la mort

Tombe dans ma vie
et emporte mes faiblesses
tombe dans ma nuit
dans mon jour
mon ivresse

Tombe
mais retourne
la terre vers le ciel
mon âme désespère
aux instant où j'endors
la fontaine de ta grâce
quand ton silence
se fait or

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire