dimanche 2 avril 2017

Louange animale

Que mon chant soit discret
Un tendre murmure
Une goutte de parole
En transit ardu
De ma bouche
Vers la Source

Que mon chant soit saumon

~

Je vois le loup
Au pas glissant
Sur le furtif de nos peurs

Je vois le loup
Au cri déchirant
Le voile de la nuit
Vers un jour muet
Vers un repos sourd

Je suis le loup
Viens traquer mon écho

~

Je vois le lézard
Avide de soleil
Assoiffé de chaleur

Je vois le lézard
Sentinelle de nos murs
Ecoute de la pierre
Criant le reflet lointain
D'une ombre séculaire

Je suis le lézard
Viens embraser ma mémoire

~

Je vois le lombric
Dans ses galeries potagères
Son souterrain fertile

Je vois le lombric
Dans l'habitat ingrat
Loin des regards
Abrité du dégoût
Creusant son lit
Sa tombe et sa vie

Je suis le lombric
Viens m'extraire du mépris

~

Je vois le poussin
Nostalgique de son oeuf

Je vois le poussin
Contemplant son nid
Libre de son confort
Tenu par le risque
Sous la garde de l'aile
Essoufflant la détresse

Je suis le poussin
Viens nourrir ma quiétude

~

Je vois la proie
Des taureaux et des lions
Des cornes perforantes
Des crocs rugissants

Je vois la proie
En ses terreurs de fortune
Son corps raidi
Ses réflexes dissous
La réaction tarie
Dans le flot du danger

Je suis la proie
Des taureaux et des lion
Viens animer ma poussière

~

Je vois le cerbère
À la garde féroce

Je vois le cerbère
Prisonnier de sa ronde
Vigile malheureux
Des seuils connus et mystérieux
Aboyant au dehors
Pour maintenir au dedans

Je suis le cerbère
Viens brûler ma laisse

~

Je vois une parole
Fragile entre ses liens

Je vois une parole
Traversant loup
Lézard et poussin
Etreignant la proie
Le cerbère éteint

Je suis une parole
Viens éveiller
Mon désir de chanter


Inspiré du Psaume 22, v. 1-22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire