vendredi 4 mars 2022

3. Extraction de sagesse

J’ai eu à cœur de chercher et d’explorer par la sagesse
tout ce qui se fait sous le ciel.

C'est là une préoccupation pénible que Dieu impose aux humains !

Ecclésiaste 1,13


Je tombe et je cherche
au sol des questions
des débris
de la poussière d'enfance

Je creuse et je cherche
la terre ancienne
grouille de toute vie
humide de l'hiver et d'hier
avide printemps
de demain

Je me heurte et je cherche
ce caillou résistant
trop dur pour s'ouvrir
trop présent pour se fuir
tentative d'éraillure
échec cuisant
le mystère se polit
et reflète ma fêlure

Je remonte et je cherche
enfin sous le ciel
les ongles noircis
mais le cœur enfin propre

Quelle fatigue indocile
de chercher le précieux
ailleurs qu'en les cieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire