jeudi 24 mars 2022

23. Pensée embarquée

Ne dis pas : Comment se fait-il
que les temps anciens aient été meilleurs que ceux-ci ?
Ce n’est pas la sagesse
qui te fait poser cette question.

Ecclésiastes 7,10

 

Ma pensée dérive
sur mes flots trop connus

elle dit tout
elle dit vague
elle s'ennuie presque
des lames soudaines

Sans filet
elle cherche
un banc d'opinions
pour entretenir son allure
sans céder
à la convenance du plancton

Ma pensée sage
ou espiègle
espère presque
la bourrasque
chavirant l'évidence

Au temps de tempête
ma pensée docte
écope sans cesse
les ondes nouvelles
retenues par la barque
pour éviter l'abîme
sans m'alourdir
de l'actualité débordante
de la flotte experte
et savante

Dans ce passage du souffle
l'embarcation surnage
pour quelques instants
ma pensée navigue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire