jeudi 23 février 2023

2. Peut-être la Parole

Alors, est-ce qu'il y a encore des raisons de se vanter ? 
Non, pas du tout !
Pourquoi donc ?
Parce que, ce qui compte, ce n'est pas d'obéir à la loi, c'est de croire.

- Romains 3,27


J'ai encore dans les poches
des brins de paille
le souffle humide de l'âne
et quelques débris d'étoile

Pourtant
entre mes doigts
mes lèvres ou mes rêves
guère plus de Noël
que dans le froid
d'avant l'étincelle

Le regard vers la crèche
le cœur quelque part dans le ciel
je contemple l'événement

Pourtant
entre mes doutes
mes fatigues et mes peines
guère plus de lumière 
qu'au lendemain du solstice

Le temps passe
je sais
Le pain d'aujourd'hui
me vient toujours du grain d'hier
La loi est claire
et je la sais

Pourtant
quelque chose dans ma veille
me retient en arrière
entre l'étable et la croix
entre maison du pain et Golgotha
entre Béthléem et seuil de la foi


J'entre
je sais déjà tout
et mes lacets se souviennent
mais pas après pas
jour après jour
je m'abandonne au carême
et peut-être à sa loi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire