dimanche 28 février 2021

12. La Chute


Comment est-ce possible ?
Te voilà tombé du haut des cieux,
toi l'astre brillant du matin !
Te voilà jeté à terre,
toi qui as vaincu des peuples !
 
Esaïe 14,12
 
 
Soutien des lumières
Porteur de flammes
ou Portier des chimères
 
Ta trace
comme ta chute
ouvre l'espace de l'instant
pour traduire l'envie
en trouble réel
 
Ton souvenir astral
brille mon rêve
enfouit mon idéal
rassure ma torpeur
 
L'arête de mon désir ardent
jette l'ombre du doute
sur ton illusoire majesté
 
Car ni de pain seulement
ni de serment incandescent
mais de Parole vivante
solide dans l'affront
 
Voici la promesse
l'assurance douce et patiente
de la Vie fidèle
et brûlante
 
Ton éclat éphémère
n'est que reflet
Ta prestance
forgée de dogmes
entre chandelle
et lampadaire 
simple récipient
 
J'aspire au feu
de l'audace divine
l'eau de la Source
pour seule héroïne
 
Ivre d’Éternel
mon ravissement immédiat
se fait grâce
sans fracas
sonne ton glas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire